Beethoven-sur-Seine

AIL 2022


AIL 2022 - Alternatif, Indépendant et Libertaire Festival de Films


Les soumissions de films pour AIL 2022 sont maintenant ouvertes. Le comité de programmation attend les films, qui peuvent être des versions de travail ou des œuvres finies. Voici le règlement.

 


Préambule

AIL 2022 – Festival International du Film Alternatif, Indépendant et Libertaire a pour objectif de contribuer à la découverte, la révélation et la mise en lumière de nouveaux films et réalisateurs.

 

Article 1

AIL 2022 vise à encourager la découverte et l'exposition publique d'œuvres cinématographiques créatives, indépendantes et alternatives qui rejettent les formules établies, qui éveillent de nouveaux langages et dont la personnalité et l'originalité représentent l'esprit du festival. Tous les films seront visionnés lors du processus de présélection et tous les candidats recevront au moins un bref commentaire et un certificat de participation.

 

Article 2

AIL 2022 aura lieu à Paris en 2022.

 

Article 3

1. Les sections du festival qui acceptent les soumissions de films sont les suivantes:

Compétition internationale – la compétition internationale de longs et courts métrages se compose de films achevés en 2020 ou 2021. Fiction, animation, documentaires ou films expérimentaux.

Cult Classiques – composé de titres anciens restaurés, de redécouvertes ou de films qui réfléchissent au cinéma en tant qu'expression artistique ou à son histoire.

Sessions Spéciales – Films de cinéastes de renom ou encore programmes thématiques et avant-premières, ou spécialement invités par AIL 2022.

 

2. AIL 2022 dispose également d'une section Rétrospective dédiée aux professionnels dont le travail a largement contribué à l'enrichissement du cinéma contemporain.

Article 4

1. Peuvent concourir dans la Compétition Internationale AIL 2022 tous les films remplissant les conditions suivantes :

Courts métrages (jusqu'à 59 minutes)

- Longs métrages (60 minutes ou plus) de fiction, d'animation, de documentaires ou de films expérimentaux ;

Produit en 2020 ou 2021 – Qu'ils aient leur première représentation publique en France à ce festival.

 

Article 5

1. Les films doivent être sous-titrées en anglais (lorsqu'elles ne sont pas en français).

2. Les films sélectionnés doivent avoir une copie de projection sous-titrée en anglais (lorsqu'ils sont en langue non française). Cette prestation peut être effectuée par les organisateurs de l'AIL 2022, si nécessaire.

Article 6

1. Les Jurys officiels du festival sont composés de personnalités du cinéma de renom, de professionnels de la presse, de professeurs et d'étudiants.

2. Le jury peut également décerner des mentions honorables, lorsqu'elles sont justifiées.

3. Les personnes qui ont un intérêt direct dans la production et/ou l'exploitation des films présentés dans les compétitions respectives ne peuvent pas faire partie du jury.

4. Des prix seront décernés pour chaque catégorie : pour le meilleur long métrage de fiction ; pour le meilleur film documentaire ; le meilleur court métrage; meilleur meilleur acteur ; Meilleure actrice.

5. Le jury pourra établir d'autres catégories temporaires ou permanentes.

 

Article 7 

1. L'inscription se fera exclusivement sur la plateforme de visionnage et le mot de passe du film devra rester actif jusqu'au 13 décembre 2021. A défaut, le film en question pourra ne pas être pris en compte. Si vous avez envoyé un lien de visionnage en ligne et que le film est sélectionné, vous autorisez à télécharger des extraits – pour la presse et pour les archives du festival.

2. Le candidat doit indiquer si le film est un produit final ou un travail en cours.

3. Si le film est sélectionné, les éléments suivants doivent être envoyés immédiatement, après communication de la sélection : -synopsis -biographie et filmographie -liste des dialogues - des photos du film - dossier technique et artistique -afficher l'autorisation -bande-annonce -EPK (dossier de presse électronique) -copie pour la projection du film sélectionné sous-titré en anglais ou en français (au format exposition). -fiche avec les spécifications techniques de l'exemplaire d'exposition.

 

Article 8

Si le projet a été inscrit et pris en considération pour les éditions précédentes du festival, il ne pourra être réinscrit que si des modifications importantes ont été apportées et si toutes les conditions d'éligibilité applicables sont remplies au moment de la nouvelle inscription.

 

Article 9

1. La sélection officielle sera annoncée à tous les candidats jusqu'au 15 décembre. Une fois la sélection annoncée et jusqu'à son passage dans le festival, les films sélectionnés ne pourront avoir aucune autre projection publique sur le territoire français.

2. Après acceptation de la sélection pour n'importe quelle section du festival, le film en question ne peut être retiré du programme.

3. Les candidatures non retenues recevront une communication jusqu'au 20 décembre.

 

Article 10

Tous les films projetés doivent rester au festival jusqu'à sa fin, et, dans certains cas, avec autorisation, jusqu'à un mois après la clôture du festival.

 

Article 11

1. Les frais d'envoi du matériel de sélection seront à la charge du participant qui enregistre le film, ainsi que le retour éventuel de ce matériel.

 

2. Le festival prend en charge les frais de transport d'importation et d'exportation des exemplaires d'exposition, dans le cas des exemplaires physiques destinés à l'exposition, ainsi que leur assurance. Si le film est exporté vers un autre festival, il incombe uniquement au festival de payer l'importation du film, car il est utilisé internationalement entre les festivals.

 

Article 12

Le festival garantit l'assurance de tous les films depuis leur réception jusqu'à leur retour.

 

Article 13

Le producteur et/ou le titulaire des droits de projection du film sélectionné s'engage à utiliser le logo du Festival dans tous les supports publicitaires et presse/promotionnels produits après la remise du prix au film.

 

Article 14

Si le film est primé, il pourra intégrer une prolongation du festival dans les quatre mois suivant l'événement. Si vous n'autorisez pas le film à faire partie de l'extension, il doit être communiqué au festival.

 

Article 15
La participation au festival suppose la connaissance et l'acceptation de l'intégralité du contenu du présent règlement.

 

Article 16

La direction du festival statuera sur tous les cas non couverts par le présent règlement.




Créer un site
Créer un site